Ethereum pourrait traiter 1 million de Transaction seconde avec Sharding et Plasma

mai 30, 2018
Blockchain.io – Votre passerelle vers l’internet de valeur
juin 12, 2018

Ethereum pourrait traiter 1 million de Transaction seconde avec Sharding et Plasma

Important dans le monde des transactions en crypto, d’après Vitalik Buterin, grâce à l’arrivée des solutions Sharding et Plasma, Ethereum pourrait traiter 1 million de transactions par seconde et potentiellement plus de 100 millions.

Comme reporte CCN, lors d’une session AMA (Ask Me Anything) avec OmiseGO sur Youtube, Vitalik Buterin a évoqué les futures mises à jour prévues pour le réseau Ethereum et leur complémentarité.

Plus tôt en septembre 2017, le fondateur d’Ethereum expliquait que le bitcoin et sa crypto-monnaie étaient capables d’encaisser seulement 2 à 6 opérations maximum par seconde. Une faible performance selon le jeune développeur qui indiquait que Visa ou le Nasdaq pouvaient en traiter des dizaines de milliers par seconde.

Il déclarait :

Bitcoin ne traite que 2/3 T/S et Ethereum 5 voire 6. Ce n’est rien comparé à Uber qui en traite 12, Paypal plus de 100, Visa des milliers et le Nasdaq plusieurs dizaines de milliers.

Mercredi dernier, dans la vidéo questions/réponses sur la chaine Youtube de OmiseGo, Buterin est revenu sur le sujet en révélant que les nouvelles solutions de mise à l’échelle permettraient au réseau Ethereum d’encaisser des millions d’opérations par seconde.

Vitalik Buterin a discuté au sujet de ces 2 solutions et a déclaré :

Je pense que les couches 1 et 2 sont complémentaires. La solution Sharding pourrait augmenter l’évolutivité d’Ethereum d’un facteur de 100, voire plus. Si vous rajoutez la deuxième solution Plasma, alors cela signifie que vous ne faites pas 100 fois plus d’activité mais que vous faites 100 fois le nombre d’entrées et le nombre de sorties.

Il explique :

La synergie entre les 2 solutions augmenterait alors l’évolutivité d’Ethereum de 10 000 permettant au réseau de traiter des millions de transactions par seconde.

Sharding explication :

La solution de mise à l’échelle baptisée Sharding optimise le processus de vérification des transactions et des contrats intelligents en divisant la blockchain en plusieurs partitions. Ainsi, les nœuds sont affectés à des partitions en particulier et traitent plus rapidement les opérations.

Plasma c’est quoi ? 

Plasma permet de traiter des transactions en créant des réseaux de blockchains dans la blockchain principale. Une sorte de Lightning Network mais pour Ethereum. En mars dernier, Buterin présentait son évolution nommée Plasma Cash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *