Comprendre Segwit2x : Pourquoi le Hard Fork de Bitcoin ?

Les derniers pilotes AMD Radeon 17.10.2 Prend en charge jusqu’à 12 GPU sous Windows 10
octobre 28, 2017
GPU Nvidia Geforce GTX 1070 Ti en vente dès demain !
novembre 2, 2017

Comprendre Segwit2x : Pourquoi le Hard Fork de Bitcoin ?

Bitcoin se prépare à ce qui pourrait être le plus grand changement (et le moins compris) de son logiciel à ce jour. Souvent appelé simplement «monnaie numérique», bitcoin est mieux vu comme un protocole (un ensemble de code) qui fournit des données (dans ce cas des bitcoins) en quantités définies (appelés blocs) qui sont ensuite stockés dans une séquence (appelée blockchain ) sur un ensemble distribué d’ordinateurs globaux. Bitcoin est décentralisé – en ce sens que beaucoup de personnes aident à faire fonctionner le réseau, et en choisissant d’exécuter son logiciel, les utilisateurs acceptent tous de respecter les mêmes règles pour le garder opérationnel.

Ce sont ces qualités qui rendent le changement proposé particulièrement diviseur.

Appelé Segwit2x, le plan HardFork très spécifique (ou une modification des règles de bitcoin), qui rendrait certaines règles valides qui n’étaient pas valides auparavant. Plus précisément, Segwit2x changerait la taille des blocs passés régulièrement autour du réseau et stockés dans la blockchain de 1 Mo à 2 Mo.

Certains utilisateurs pensent que c’est une bonne idée, d’autres non.

Mais pour commencer, il est important de noter en quoi ce Hard Fork diffère des autres. Dans la foulée de BCC (Bitcoin Cash) et des BTG (Bitcoin Gold), les utilisateurs de bitcoin peuvent être habitués à certains résultats – ceux qui pourraient ne pas être garantis dans le cas de Segwit2x.

Avec Bitcoin Cash et Bitcoin Gold, par exemple, les utilisateurs de bitcoin auraient pu payer peu ou pas d’attention et cela n’aurait pas eu d’impact sur leurs transactions. Si vous déteniez bitcoin sur certains échanges (ou votre propre portefeuille), vous avez certainement reçu une nouvelle crypto-monnaie.

Ce résultat lisse, cependant, n’est pas garanti avec Segwit2x. Pour compliquer les choses, Segwit2x sonne (et est) similaire à d’autres Bitcoin forks.

Comme les autres HardFork récents, Segwit2x est :

  • Un logiciel alternatif : Une modification du logiciel bitcoin exécuté par les participants du réseau et qui applique les règles du protocole. Dans ce cas, le code de Segwit2x s’appelle BTC1.
  • Une tentative d’augmentation de la taille du bloc : La plupart des forks se concentrent sur une règle spécifique du réseau (taille de bloc), en dépit d’autres optimisations possibles qui pourraient conduire à des augmentations de capacité.

Ce sont les différences, cependant, qui se démarquent cette fois-ci. Tout d’abord, alors que les développeurs de bitcoins semblaient contents de créer une nouvelle blockchain (avec de nouvelles règles), l’objectif de Segwit2x est de garder tous les utilisateurs existants de bitcoin sur une blockchain.

De cette manière, Segwit2x pourrait avoir des résultats différents.

Ceux-ci inclus:

  • Les règles de Bitcoin changent. La plupart (ou tous) les mineurs améliorent leur logiciel. La blockchain bitcoin continue de fonctionner mais comporte des blocs plus grands. Les règles de Segwit2x deviennent les règles de Bitcoin.
  • Deux bitcoins sont créés. Seuls quelques mineurs mettent à jour leur logiciel. Cela crée deux blockchains – un bitcoin dit «hérité», et un bitcoin «Segwit2x», avec des règles différentes et des cryptocurrences uniques.
  • Les règles de Bitcoin ne changent pas. Aucun mineur significatif n’exécute le nouveau logiciel, et le réseau continue d’exécuter les règles actuelles.

Pour ou contre?

Cependant, c’est le deuxième résultat qui pourrait le plus préoccuper les utilisateurs, étant donné que cela semble possible. La raison en est que ceux qui soutiennent le changement, et ceux qui ne le font pas, semblent tous deux avoir l’appui de différentes parties de la communauté. En bref, alors que Segwit2x prétend avoir une super-majoritéde mineurs et d’échanges, on ne peut pas dire que 100% des utilisateurs du réseau ne supportent qu’un côté.

Segwit2x tire le plus de soutien de :

  • Mineurs : Les utilisateurs du réseau qui exécutent le matériel nécessaire pour sécuriser la blockchain et profiter des récompenses de bloc de bitcoin.
  • Startups :  Les entreprises qui profitent en fournissant un service aux utilisateurs bitcoin, leur permettant de dépenser, stocker ou acheter des cryptocurrencies.

Ils se disputent : 

  • Bitcoin devrait être de l’argent numérique.  Il devrait concurrencer le dollar américain ou d’autres monnaies fiduciaires et, par conséquent, une priorité devrait être accordée à son utilisation comme moyen d’échange.
  • Les concurrents gagnent en raison de l’inaction de Bitcoin. Ils croient que les protocoles autres que Bitcoin ont continué à gagner du terrain parce qu’ils sont utiles pour les paiements; ces protocoles capturent actuellement la valeur qui aurait autrement été celle de Bitcoin.
  • Les mises à jour existantes ne suffisent pas. Ils disent que l’ajout de code à la blockchain en août  n’a pas entraîné les augmentations de capacité promises.

D’autres groupes s’opposent à cette réflexion.

Ils comprennent :

  • Développeurs – Le groupe volontaire qui maintient le code de Bitcoin; ce groupe comprend un certain nombre de personnes qui ont probablement travaillé sur le protocole bitcoin le plus longtemps.
  • Opérateurs de nœuds – Les utilisateurs de bitcoins qui stockent des copies de l’historique complet des transactions de la blockchain (avec des blocs plus gros, ils verront des coûts de stockage croissants).

Ils se disputent :

  • Bitcoin est un magasin de valeur, pas un réseau de paiement. Cependant, ils semblent penser que ce dernier est possible à l’avenir à mesure que la technologie avance.
  • Segwit2x est risqué. Si bitcoin rompt ou ne parvient pas à livrer des transactions, ils pensent que cela pourrait nuire au projet dans son ensemble.
  • Segwit2x donne trop de pouvoir aux mineurs et aux entreprises. Ils soutiennent que cela centralise effectivement la prise de décision pour un réseau décentralisé, ce qui sape la proposition de valeur la plus forte de Bitcoin.

Quelle est la probabilité d’une scission?

Pour l’instant, il est peut-être trop tôt pour le dire à coup sûr. Mais dans cet esprit, nous avons des indications sur les mécanismes de codage de Segwit2x.

Ceci est dû au fait :

  • Segwit2x utilise l’activation de BIP 9. Cela signifie que le changement de règle est régi par le pourcentage de mineurs exécutant le nouveau code.
  • Les mineurs soutiennent principalement Segwit2x. 1Hash, Bitfury, Bitmain, Bixin, BTC.com, BTCC, BTC.Top et ViaBTC ont tous signé l’accord original, conclu en mai.

Sur le papier, le plan bénéficie d’ environ 80% des mineurs de réseau en tant que signataires, un groupe certains croient est assez grand pour changer la majorité du réseau sur la chaîne Segwit2x, et rapidement (par peur d’être sur un logiciel non rentable).

Le raisonnement est le suivant: la chaîne Segwit2x accumulera rapidement la plus grande puissance minière, ce qui rendra le bitcoin original non rentable (ou impossible à gérer), et assurera une migration totale. Pourtant, cela ne veut pas dire que tous ces mineurs finiront par exécuter le code.

Bien que plus complexe, les raisons comprennent :

  • Beaucoup de retour en espèces bitcoin. La communauté basée en Chine de Bitcoin tend à être plus investie dans cette alternative bitcoin, qui augmente déjà la taille de bloc à 8 MB.
  • Les mineurs ne sont pas susceptibles d’agir unilatéralement. Les signataires tels que ViaBTC et BTC.Top sont des pools miniers qui vendent principalement des abonnements logiciels à d’autres mineurs. Cela signifie qu’ils vont probablement donner aux utilisateurs la possibilité d’exploiter Segwit2x, mais tous leurs utilisateurs ne sont pas garantis de basculer.
  • Certains mineurs ne supportent pas. Cela inclut F2pool (qui gouverne 5,6% du réseau) et Slushpool (responsable de 7,3%), qui ont tous deux dit (avec plus ou moins de certitude) qu’ils ne vont pas exécuter le code.

La valeur perçue d’une crypto-monnaie Segwit2x sera également importante. Déjà, les échanges expérimentent en listant une version de la pièce – celle qui ne vit que sur leurs carnets de commandes – comme un moyen de tester la valeur. Au moment de mettre sous presse, la valeur de la nouvelle version de bitcoin était estimée à un peu plus de 1000 $ , le double du prix de l’argent bitcoin (450 $) et beaucoup plus élevé que l’or bitcoin (130 $).

Quand tout cela se produira-t-il?

Une chose que nous savons est que le hard fork se produira le ou vers le 16 novembre. Cependant, une date exacte ne peut pas être fixée. C’est parce que le changement sera effectué à un bloc spécifique (numéro 494 784), au moment où les mineurs seront en mesure d’exécuter le nouveau logiciel. Pourtant, les personnes impliquées dans le projet sont catégoriques sur le fait que le projet avance, le développeur principal du projet déclarant la semaine dernière que le code mis à jour sera publié  sur la base du plan de la mi-novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *